Interventions

Les interventions d’ARATAID se feront en grande partie au domicile de la famille sous forme  :

– d’actions psycho-éducatives définies et encadrées par le (ou les) psychologue(s) référent(s). Ces actions peuvent prendre la forme d’une intervention limitée dans le temps, pour atteindre, à titre d’exemple, une autonomie en propreté , habillement, alimentation etc… ou une action sur le long terme mettant en place un véritable apprentissage de la sociabilisation par l’accompagnement des personnes avec autisme dans les milieux ordinaires, dans les jeux et les apprentissages, en s’inspirant des méthodes psycho-éducatives comme l’ABA ….

– de remédiation et de soutien scolaire, actions encadrées par des enseignants de l’Education Nationale sensibilisés à la problématique de l’apprentissage scolaire avec autisme et le (ou les) psychologue(s) référent(s), personnes qui peuvent intervenir non seulement pour permettre aux personnes avec autisme d’avoir accès aux apprentissages scolaires, mais aussi pour sensibiliser et former, à leur tour, des enseignants, des étudiants qui font le soutien scolaire ainsi que les AVS.

Enfin, ces interventions ont aussi pour but de donner aux familles un peu de répit, en permettant à la personne avec autisme ou ses proches de faire une sortie, une excursion, un voyage etc… grâce à la présente d’un éducateur ou un(e) babysitter formé(e).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *